en

Des comptables compétent ou compétents ? L’accord de l’adjectif qualificatif

Les comptables compétents ou compétents ? Un débat souvent mal compris mais tellement important dans le choix de collaborateurs bien adaptés à vos besoins financiers.

Accord de l’adjectif qualificatif

Lorsqu’il s’agit d’accorder un adjectif qualificatif, il est essentiel de déterminer le genre et le nombre du nom auquel il se réfère. Par exemple, doit-on dire « comptables compétent » ou « comptables compétents » ?

Un adjectif qualificatif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Si le nom est au féminin singulier, l’adjectif sera également au féminin singulier. Pour un nom au masculin singulier, l’adjectif sera au masculin singulier. Cela reste valable pour les formes plurielles : masculin pluriel et féminin pluriel.

Quelques règles de base pour accorder un adjectif qualificatif :

  • Nom féminin singulier : une voiture rapide
  • Nom masculin singulier : un chien fidèle
  • Nom féminin pluriel : des maisons magnifiques
  • Nom masculin pluriel : des arbres grands

Revenons à notre exemple. « Comptable » peut être masculin ou féminin et il est ici au pluriel. Pour accorder « compétent », nous devons savoir si nous parlons de comptables masculins, féminins, ou les deux. Si l’ensemble est composé uniquement d’hommes ou d’un groupe mixte, on emploiera la forme masculine plurielle : « comptables compétents« . Si le groupe est exclusivement féminin, on dira « comptables compétentes« .

L’accord de l’adjectif doit toujours respecter ces règles afin de garantir une grammaire correcte et une utilisation appropriée des adjectifs dans vos textes.

Cas d’accord

Lorsqu’il s’agit de déterminer si l’on doit écrire « comptables compétent » ou « comptables compétents« , il est essentiel de prêter attention à l’accord de l’adjectif qualificatif. Cet accord s’effectue généralement en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il qualifie.

Pour accorder correctement un adjectif, il convient de suivre les règles grammaticales. L’adjectif doit, par exemple, s’accorder en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :

  • Si le nom est masculin singulier, l’adjectif sera au masculin singulier (comptable compétent).
  • Si le nom est féminin singulier, l’adjectif sera au féminin singulier (comptable compétente).
  • Si le nom est masculin pluriel, l’adjectif sera au masculin pluriel (comptables compétents).
  • Si le nom est féminin pluriel, l’adjectif sera au féminin pluriel (comptables compétentes).

Voici plusieurs exemples pour clarifier l’accord de l’adjectif :

1. Un comptable compétent : ici, « comptable » est au masculin singulier, donc « compétent » s’accorde au masculin singulier.

2. Une comptable compétente : dans ce cas, « comptable » est au féminin singulier, « compétente » est donc au féminin singulier.

3. Des comptables compétents : lorsqu’il y a plusieurs comptables et qu’ils sont masculins (ou mixtes), « compétents » est au masculin pluriel.

4. Des comptables compétentes : si les comptables sont exclusivement féminins, « compétentes » s’accorde au féminin pluriel.

💼 Des comptables compétent
📚 Des experts compétents
💰 Un collaborateur compétent
💡 Des collaborateurs compétents

Qu'en pensez-vous ?

10 Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Comment conjuguer et former le participe passé du verbe dissoudre ?

Est-ce « de suite » ou « tout de suite » ?